Partager :

 

Un acteur local pour un développement local

Créé en 1998 sous l'impulsion de Clermont Auvergne Métropole qui a mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire cet outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises, Initiative Clermont Métropole s'est raliée au mouvement national Initiative France - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. Elle fait donc partie des 214 associations qui couvrent le territoire national.

Notre relation avec les entrepreneurs est basée sur la confiance. Le nouvel entrepreneur reçoit un prêt d'honneur sans demande de garantie. Le taux de remboursement est supérieur à 95 % et permet la réutilisation des fonds pour soutenir d'autres projets d'entreprises. 

 

Une mission précise et des valeurs fortes

Initiative Clermont Métropole est organisé autour de valeurs fortes, qui sont déclinées dans une charte éthique, un projet associatif et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de l'association et le respect de principes de fonctionnement fondateurs qui ont forgé son développement et son identité, tels que la proximité, l’autonomie du créateur, la relation de confiance, la solidarité, l’écoute, la gratuité des services.

 

Gouvernance et organisation

En tant qu'association, Initiative Clermont Métropole s'appuie sur des instances statutaires : Assemblée Générale, Conseil d'Administration et Bureau.

Depuis janvier 2015, le Président est Jean-Claude Hugueny. Il a succédé à Bernard Jeannel qui a assuré la présidence de 1998 à 2015. Il est également Vice-Président d'Initiative Auvergne Rhône Alpes et Trésorier d'Initiative France.

 

L'équipe d'Initiative Clermont Métropole est composée de 70 bénévoles et de 3 salariés permanents :