1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Services aux créateurs > Un prêt d'honneur

Un prêt d'honneur

Au coeur du service offert au créateur / repreneur, le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie.

UNE RELATION DE CONFIANCE. Pour vous aider à créer, reprendre ou développer une entreprise, Initiative Clermont Métropole peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur. L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et la plateforme Initiative France. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres et finance le plus souvent le besoin en fonds de roulement.

8 000 EUROS EN MOYENNE. Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres. Il est remboursable sur 3 ans, avec ou sans différé (de 3 à 6 mois), sans garantie personnelle extérieure mais il doit être couplé à un prêt bancaire. Son montant varie entre 2 000€ et 25 000€.
 
Le prêt d'honneur s'adresse à toute personne qui crée, reprend ou développe une activité sur le terrioire de Clermont Auvergne Métropole, soit 21 communes : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Chateaugay, Clermont-Ferrand, Cournon, Durtol, Gerzat, le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat les Sarlièves, Pont du Chateau, Romagnat, Royat, Saint Genès Champanelle.
 
COMITE D’AGREMENT. Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que l'équipe d'Initiative Clermont Métropole vous aura aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt. 

EFFET DE LEVIER. Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 9 euros de financement complémentaire.

 

La lettre ? Initiative S'abonner