1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Les entrepreneurs du mois

Les entrepreneurs du mois

Retrouvez l'interview de Audrey GAILLET et Simon PENIN, gérants du restaurant EN/VIE situé dans le centre-ville de Clermont.

Audrey Gaillet et Simon Penin se sont connus à l’école hôtelière à Reims en Champagne, leur région d’origine.

En 2012, en vacances à Ceyrat, ils sont tombés amoureux de l’Auvergne et se sont promis qu’un jour ils y ouvriraient un restaurant.

C’est chose faite depuis janvier 2020 avec la reprise de la brasserie Chez Flo, rue du Cheval Blanc à Clermont-Ferrand, à deux pas de la rue du 11 Novembre et de la place de Jaude.

Ils ont pour cela dû déménager avec leurs deux jeunes enfants pour qui précise Audrey « l’acclimatation s’est très bien passée, c’était le bon choix ».

Le restaurant rebaptisé « en/vie » propose, dans un décor simple et élégant, une cuisine bistronomique qui valorise les produits frais, de saison et locaux. Vous pourrez par exemple y déguster une truite de Saint Nectaire accompagnée d’une sauce au champagne. On y trouve également une très belle carte des vins 100% natures, garantis sans traitement chimique ainsi qu’un grand choix de champagnes en biodynamie « chez nous, comme à Reims, vous pourrez tenter l’expérience d’un diner au champagne ». 

Les guides n’ont d’ailleurs pas tardé à remarquer ce nouvel établissement puisqu’il vient d’être distingué par le Fooding et le guide Michelin.

2 mois après l’ouverture, alors que la clientèle était au RV, le restaurant a dû fermer en raison de la crise sanitaire « quand nous avons ouvert, nous n’aurions jamais pu imaginer cela » mais Audrey reste optimiste « nous sommes convaincus par ce que nous faisons, les premiers mois d’ouverture sont encourageants et nous ont permis d’être reconnus pas des guides prestigieux ».

En attendant l’ouverture, Audrey et Simon proposent des repas à emporter (sur commande) et les samedis de 10h à 18h une activité de caviste et d’épicerie fine.

En/vie, qui a été soutenu par Initiative Clermont métropole à l’ouverture a également bénéficié du Fonds Région Unie, avance remboursable initiée et financée par la Région Auvergne Rhône Alpes, la Banque des Territoires et les Collectivités locales.

Cette avance de trésorerie dont les détails se trouvent sur le site https://regionunie.auvergnerhonealpes.fr/ est instruite, en autres, par Initiative Clermont métropole. Elle est destinée à soutenir toutes les entreprises impactées par la crise sanitaire, quelle que soit leur activité « nous espérons ne pas l’utiliser » précise Audrey, « mais cela nous sécurise au cas où la crise se prolongerait ».     

En attendant, Audrey et Simon nous donnent rendez-vous, « le plus tôt possible » pour partager un bon moment autour d’une bonne table et, pourquoi pas, « faire péter une roteuse ! ».

Facebook : https://www.facebook.com/en.vie.restaurant/

Contact : 18 rue du cheval blanc à Clermont / 04 73 31 11 52

 

  

 

La lettre ? Initiative S'abonner