1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Les entrepreneurs du mois

Les entrepreneurs du mois

Retrouvez l'interview de Carine et François RAYNAUD, gérants de Biocoop La Graine des Dômes

Carine et François RAYNAUD, unis dans la vie, ont décidé de s’associer dans la vie professionnelle.

Le 9 janvier 2020, le couple a ouvert un magasin BIOCOOP proche de la zone commerciale de la Rochelle – 44 bis rue des Bardines à LEMPDES.

 Créer son entreprise avec son épouse, François RAYNAUD l’espérait depuis plusieurs années. Il fallait juste trouver le domaine qui pouvait leur correspondre. Tous deux ingénieurs avec des compétences respectives en productique et en génie mathématique, l’idée leur est venue de mettre en pratique un projet en adéquation avec leurs valeurs : « Attentifs à l’origine des produits, nous consommons des produits bio depuis une dizaine d’années, et nous sommes clients de magasins BIOCOOP ». « Après réflexion, nous avons beaucoup échangé avec une amie salariée du réseau BIOCOOP qui nous a vivement encouragés à créer notre magasin ! »

Il a fallu deux ans de parcours avant le lancement du projet « le parcours était long mais fructueux. Nous avons d’ailleurs réalisé six mois d’immersion, chacun dans plusieurs magasins BIOCOOP, ce qui nous a permis d’acquérir des connaissances dans le commerce ».

Le réseau BIOCOOP les a accompagnés dans toutes les étapes du projet « le réseau est très présent, il nous a notamment aidé dans la recherche du local. Un professionnel BIOCOOP se déplaçait pour nous conseiller et nous aider à prendre les bonnes décisions ».

Ensuite la question du financement du projet s’est posée. Plus le projet avançait, plus le besoin de trésorerie grandissait « Nous avons sollicité Initiative Clermont Métropole pour obtenir un prêt d’honneur afin d’être plus sereins et plus confortables en termes de trésorerie ».

Le magasin a ouvert ses portes. L’enseigne annonce la couleur : le magasin propose des produits 100 % Bio. Epicerie, fromage à la coupe, produits frais, écoproduits, cosmétiques et compléments alimentaires, sont disponibles chez BIOCOOP LA GRAINE des DOMES. La particularité de ce commerce est de proposer un rayon vrac avec près de 200 références mais aussi et surtout, des fruits et légumes de saison : « Chez BIOCOOP, pas de fraises en décembre ou de pommes d’Argentine en juin !».

Le couple mise aussi sur les produits locaux « Notre priorité est de mettre en valeur nos producteurs locaux certifiés Bio afin de développer la production locale, respecter les cycles de production, limiter les transports et l’impact sur l’environnement ».

Ouvrir un magasin BIOCOOP, c’est aussi adhérer à un esprit d’équité et de coopération « les quatre salariés du magasin, les producteurs avec qui nous travaillons, les clients et nous-mêmes, partageons des valeurs fondamentales en faveur d’un commerce équitable et d’une consommation responsable ».

Carine et François RAYNAUD sont ravis de leur démarrage. Le bouche à oreille fonctionne bien, et les premiers clients sont satisfaits. A ce rythme, l’équipe devrait s’agrandir très rapidement !

 

 www.biocooplempdes.fr

 

 

  

 

La lettre ? Initiative S'abonner