1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Les entrepreneurs du mois

Les entrepreneurs du mois

Retrouvez l'interview de Nicole MAGNE et Yvette NTSAME BEYEME, gérantes de La Maison Gaucher.

 

73 ans après sa création, l’épicerie fine « La Maison Gaucher » vient de changer de main.

Le 27 août dernier, Nicole Magne et sa sœur, Yvette Ntsame Beyeme ont repris le commerce spécialisé dans les produits exotiques situé 30 rue du Cheval Blanc à Clermont-Ferrand.

C’est à l’occasion d’un stage dans le cadre d’une formation à la création d’entreprise auprès du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) que Nicole a découvert la boutique.

La vendeuse, qui partait à la retraite, a souhaité que ce soit elles qui reprennent cette institution Clermontoise.

De formation supérieure, Nicole et Yvette ont eu une expérience du commerce dans leur pays d’origine, le Gabon, qu’elles ont confortée pour l’une dans des concessions automobiles et pour l’autre dans l’agroalimentaire.

Soutenue par plusieurs organismes d’accompagnements, Nicole et Yvette ont pu bénéficier d’un prêt d’honneur d’Initiative Clermont Métropole « qui leur a permis de convaincre le banquier » soulignent les entrepreneuses.

Nicole et Yvette continuerons de travailler avec les fournisseurs « historiques » de la boutique. Vous pourrez y trouver des produits et épices du monde entier, « et même beaucoup de produits que l’on ne trouve pas ailleurs » précis Nicole.

Dans la boutique vous voyagerez au travers des 25 variétés de poivre, vous découvrirez que les clermontois sont amateurs de saké avec 21 marques à leur disposition et vous serez enchantés par l’accent britannique de beaucoup de clients, c’est le seul endroit où l’on trouve le véritable thé PG.

 

 

Maison Gaucher

30 rue du Cheval Blanc à Clermont-Fd

 

 

  

 

La lettre ? Initiative S'abonner