1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > L'entrepreneur du mois

L'entrepreneur du mois

Retrouvez l'interview de François JAILLET, gérant de VOLC'ENVOL

 

Volc’Envol est une école de paramoteur située dans le Puy-de-Dôme. C’est François JAILLET, amoureux de parapente, de paramoteur et de mécanique, qui a souhaité transmettre sa passion et faire découvrir cette activité au plus grand nombre.

Moniteur de parapente diplômé (BPJEPS) et instructeur paramoteur agrée (DGAC), François, alias « BopBop », exerce son métier de moniteur de parapente depuis de nombreuses années, notamment au sein de l’école Freedom Parapente, accompagnée également par Initiative Clermont Métropole. « Attiré depuis toujours par la mécanique, mon métier d’origine, j’ai découvert à travers le paramoteur une façon différente de voler, la possibilité d’aller plus loin, de découvrir des endroits quasi inaccessibles en parapente ».

Mais qu’est-ce qu’un paramoteur ? Appartenant à la famille des ULM, c’est un aéronef capable de s’élever en altitude au simple moyen d’une voile de parapente, d’un moteur léger et d’une hélice. Il se pratique aussi bien debout (moteur fixé dans le dos du pilote), qu’assis (moteur fixé à un chariot équipé de roue). « Plaisir, évasion, nouvelles sensations sont les mots qui reviennent souvent quand on évoque le paramoteur, et c’est aussi une activité accessible à un très large public, même physiquement peu sportif ! ».

L’école a ouvert en avril 2018. « Je me suis rendue compte que la région clermontoise ne disposait pas d’école de paramoteur. Mon expérience de moniteur de parapente et les retours positifs sur la qualité de mon enseignement et ma pédagogie, m’ont amené à créer cette école de paramoteur. L’accompagnement d’Initiative Clermont Métropole m’a permis de bien structurer mon projet pour le défendre au mieux auprès de la banque ! »

Ce premier été est très encourageant, les résultats sont conformes aux prévisions. « Nous proposons à la fois des baptêmes de l’air pour découvrir l’activité ou tout simplement contempler les paysages vues du ciel, mais aussi des formations pour devenir pilote. Nous sommes également revendeur de la marque Adventure Paramoteur pour la vente de matériel et des pièces détachées. Il reste maintenant à continuer nos efforts de communication pour avoir une vraie visibilité, via par exemple les offices de tourisme et les lieux d’hébergement, pour devenir un acteur incontournable des activités outdoor en Auvergne en 2019 ! »

 

Vidéo : Soirée de vol et d'enseignement avec Volc'Envol et le Club Auvergne Paramoteur 63.

  

Site Internet : http://volcenvol-paramoteur.fr/index.php

Page Facebook

Contact : contact@volcenvol-paramoteur.fr

La lettre ? Initiative S'abonner