1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Les entrepreneurs du mois

Les entrepreneurs du mois

Retrouvez l'interview de Maxime BOISHARDY et Ophélie MAILLOT, gérants de La Boulangerie Moderne

 

En janvier 2019, Ophélie Maillot et Maxime Boishardy ont rouvert la Boulangerie Moderne au 18 de la rue du Port après 2 ans de fermeture.

Lui, est boulanger/pâtissier de métier et a débuté son expérience en Bretagne, sa région d’origine (il propose d’ailleurs le meilleur Kouign-amann de Clermont-Fd !). Elle, a un profil d’animatrice et de coordinatrice dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.

Arrivé récemment sur Clermont-Fd, ce jeune couple très complémentaire, tombe rapidement sous le charme de cette ancienne boulangerie authentique, à la devanture art nouveau, dans le quartier historique de Clermont-Fd. « Cette boulangerie était fermée depuis 2016 et en discutant avec les habitants et commerçants du secteur, on s’est très vite rendu compte de la nécessité de rouvrir ce lieu de vie pour redynamiser le quartier du Port, explique Ophélie ».

C’est chose faite, après 1 an de gestation entre étude de marché, choix des fournisseurs, établissement des devis, recherche des financements, travaux... « Convaincre les financeurs n’a pas été chose facile. L’octroi du prêt d’honneur par le comité d’agrément a permis de lever certains freins et d’obtenir plus naturellement un accord bancaire ». Ophélie et Maxime ont aussi bénéficié d’une subvention de Clermont Auvergne Métropole dans le cadre du projet de redynamisation du centre-ville, ce qui a permis de financer une partie des investissements (action reconduite cette année, voir notre encadré).

Le jeune couple a réussi à créer un lieu convivial où l’on se sent bien, primordial pour la redynamisation de ce quartier. « C’est aussi un projet collectif, il était important pour nous de faire participer les habitants, les commerçants, les fournisseurs… à notre projet ». Comme le confirme la campagne de financement participatif Ulule, avec plus d’une centaine de contributeurs et une campagne validée à plus de 100%.

Après 5 mois d’ouverture, Ophélie et Maxime sont satisfaits des premiers résultats. « Nous sommes pour l’instant au-delà de nos prévisions, nos clients semblent ravis et Maxime continue de leur proposer régulièrement de nouvelles spécialités, toujours en privilégiant les circuits-courts ! ».  Amoureux des produits artisanaux de qualité, n’hésitez pas à pousser la porte de la Boulangerie Moderne ! Et c’est même ouvert le dimanche matin !

 

Boulangerie Moderne

18 rue du Port à Clermont-Fd

Page Facebook

 

  

 

La lettre ? Initiative S'abonner